Accéder au contenu principal

Comment faire un terrarium désertique (étape par étape)



Si vous avez parcouru Internet pour suivre un cours accéléré sur la conception de votre propre magnifique terrarium dans le désert, vous avez probablement remarqué qu'il existe deux écoles de pensée assez distinctes.


De nombreux articles donnent l'impression qu'une construction de succulentes ou de cactus ne pourrait pas être plus simple, et cela avec seulement quelques matériaux et quelles que soient les plantes que vous choisissez ; vous aurez un planteur sain en un rien de temps.


D'autres articles, cependant, vous diront qu'il est pratiquement impossible de créer un terrarium désertique durable.


Eh bien, ils souligneraient d'abord (correctement) que ce dont nous parlons est plus précisément décrit comme des jardinières, plutôt que des terrariums, mais nous utiliserons les termes de manière interchangeable juste pour vous garder sur vos gardes.


Mais, à part la terminologie, la plus grande préoccupation concerne le mauvais choix de récipients, de plantes et de substrat. Plus particulièrement, la difficulté de créer une grande jardinière dans le désert se résume au maintien d'un bon drainage.


Bien que le premier groupe puisse avoir une vision un peu trop décontractée, le dernier pourrait probablement avoir un peu de foi. Je vous expliquerai tous les détails pour vous donner la meilleure chance de créer quelque chose de beau, nécessitant peu d'entretien et, surtout, durable.


   Les favoris des lecteurs de Terrarium Tribe

Le lecteur vidéo est en cours de chargement.

Rejouer


Rétablir le son

Temps restant -0:00


Cette page peut contenir des liens d'affiliation qui nous permettent de faire une petite commission (sans frais supplémentaires pour vous). Merci d'aider à soutenir la tribu !


Pourquoi faire un terrarium désertique ?

Lorsqu'ils sont bien faits, les cactus et les terrariums succulents peuvent être absolument magnifiques.


Les conteneurs ouverts requis vous offrent une excellente occasion de créer de belles couches et un design 3D accrocheur.


Bien qu'il soit vrai que manipuler des cactus peut être un peu gênant (je ne peux pas compter le nombre d'aiguilles que mon corps a accidentellement absorbées), la capacité d'une personne à maintenir une jardinière ouverte est grandement améliorée par l'espace ouvert.


Sans oublier qu'il existe une gamme de belles plantes qui peuvent donner à votre design un avantage passionnant !


Bon, passons aux bonnes choses !



Choisir le bon conteneur

En règle générale, les cactus et les succulentes sont réputés pour tolérer un peu de négligence.


Il est donc facile pour quelqu'un de faire le saut, puis de supposer qu'il est tout aussi placide à l'intérieur d'un terrarium.


Ces plantes bénéficient généralement d'une bonne quantité d'eau pour les traverser, suivie d'une période pendant laquelle elles peuvent sécher complètement.


Déjà, la question devient claire. Comme il n'y a pas de trou de drainage au fond d'un terrarium, il est plus facile pour l'eau de s'accumuler, de tremper le sol et finalement de pourrir les racines.


Pour relever ce défi, nous devrons être un peu intelligents. Commençons par votre verrerie.



Crédit photo : MyCraftyResource sur Etsy

La verrerie idéale pour un terrarium désertique sera une verrerie d'une profondeur décente, pour le meilleur drainage que nous puissions obtenir, et qui ne soit pas "fermée".


Ce dernier point est important.


Les cactus et les succulentes ne sont pas de grands fans d'humidité. Même si votre terrarium n'est pas scellé, une configuration semi-fermée facilitera toujours un environnement humide.


Bien qu'il soit important de noter qu'un navire semi-fermé n'est pas une condamnation à mort garantie pour votre terrarium désertique, nous ne laissons rien au hasard.


Voir les jardinières en verre sur Etsy.

Tout est question de drainage

Clouer votre jardinière du désert, c'est réguler correctement l'eau.


Comme on le sait, trop arroser les cactus et les succulentes est un risque bien plus grand que l'arrosage. Cette règle va double à l'intérieur d'un terrarium mis en place.


Même une couche de drainage décente peut être surmontée avec trop d'eau. Et même plus que cela, au fil du temps, à mesure que vos racines poussent, elles se rapprocheront du fond de votre verrerie, ce qui signifie un risque accru de pourriture des racines.


Nous aborderons la maintenance plus tard, mais pour l'instant, parlons de la caractéristique de base du terrarium - la couche de drainage, parfois appelée faux fond.


Vous voudrez choisir un gravier qui favorise la circulation de l'air. Personnellement, je préfère utiliser Leca (agrégat d'argile qui absorbe l'eau) mais tout gravier rond qui favoriserait un environnement aérobie est une bonne option. Voir Leca sur Etsy.



Essayez de remplir au moins 1 pouce et demi du fond de votre récipient.


Vous pouvez renoncer à la couche de drainage en faveur de la combinaison de cet élément avec votre substrat et d'avoir une couche épaisse de tout, plutôt que chaque élément séparé.


Cela n'a pas vraiment d'importance, mais d'un point de vue esthétique, vous pourriez obtenir un peu plus en séparant vos couches.


Quel substrat pour quelles plantes ?

Les plantes

Jusqu'à présent, nous avons en quelque sorte regroupé les plantes succulentes et les cactus. En ce qui concerne la verrerie et le drainage ; ils ont à peu près les mêmes exigences.


La vraie clé d'un terrarium désertique réussi sera de combiner les bonnes plantes.


Par exemple, il est important d'abord de faire une distinction entre les deux groupes de cactus ; jungle et désert.



Nous parlons explicitement du premier, nous exclurons donc de notre conception des options souvent populaires telles que Rhipsalis.


Combiner des plantes trouvées dans un désert avec celles trouvées dans une forêt tropicale… eh bien, c'est évident. Ne le faites pas !


Il en va de même pour les succulentes.


Maintenant, alors que techniquement tous les cactus sont des plantes succulentes (une plante sans feuilles qui stocke l'humidité dans sa tige), toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus.



Encore une fois, de nombreuses plantes succulentes proviennent de climats plus froids, de montagnes, de forêts et de jungles. Il est important de faire des recherches un peu sur toutes les plantes que vous espérez inclure avant de commencer.


Un cactus du désert est facilement identifiable ; épais et piquant – vous les connaissez. Plutôt que de vous donner une liste définitive de toutes les combinaisons de plantes à utiliser, commencez par une sélection de cactus du désert classiques. Comparez leurs besoins spécifiques en matière de soins en ligne pour voir s'il y a quelque chose d'anormal dans l'un de vos choix.


Voir la gamme de succulentes et de cactus sur Etsy.

Substrat

Les exigences de substrat pour les cactus et autres plantes succulentes seront différentes. Encore une fois, le meilleur conseil que nous puissions donner est de rechercher les exigences des plantes que vous avez choisies d'utiliser. Cela étant dit, il y a quelques éléments à prendre en considération dans l'ensemble.


Votre mélange de substrat devra finalement être :


Nutritif

Poreux

Aéré

Tout en tenant compte de la nutrition, nous voulons que notre substrat permette un bon drainage et sèche le plus rapidement possible. Choisir un mélange caillouteux qui n'est pas de nature dense favorisera la sécheresse.


Considérant à quel point les cactus et les racines succulentes sont sensibles à la pourriture, il est important que vous ayez raison.


Comme mentionné précédemment, vous pouvez envisager d'utiliser Leca comme composant dans votre mélange de sol pour favoriser l'aération et permettre à l'eau d'être absorbée afin d'éviter les accumulations. Vous pouvez également envisager d'inclure des tubes de charbon actif ; ceux-ci sont très poreux et sont réputés pour d'excellents filtres, et encore une fois leur forme favorisera le drainage et l'aération.


En ce qui concerne la nutrition, vous voudrez envisager d'utiliser un mélange de sol à base organique comprenant de la mousse de tourbe ou des fibres de noix de coco. Si vous voulez devenir technique, le niveau de PH idéal pour votre sol sera généralement de l'ordre de 5-6.


Voir les mélanges de terreau succulent + cactus sur Etsy.

Choisir vos matériaux d'aménagement paysager

Les jardinières ouvertes sont l'occasion idéale de montrer un morceau de paysage élégant ou frappant.


Il peut s'agir d'un morceau de bois flotté en spirale que vous avez trouvé ou d'une pierre de feuille d'érable panachée et d'une beauté complexe. Une chose à retenir lors de votre choix est de vous assurer qu'ils ne vont pas nuire aux plantes.



Le bois, par exemple, pourrait finir par absorber tellement d'eau qu'il maintient vos cactus / succulentes humides au-dessus du sol, ce qui, comme nous le savons maintenant, n'est pas bon.


Pour remédier à ce problème, je recommanderais de sceller votre bois avec une sorte de vernis ou de scellant (que l'on peut trouver dans à peu près n'importe quelle quincaillerie ou magasin de jardinage !)


Pas à pas


D'accord. Nous vous avons donné un aperçu approfondi des considérations à prendre en compte lors de la sélection de vos matériaux et de la préparation de votre conception. Il ne reste plus qu'à créer !





Je recommanderais de porter des gants si vous allez manipuler des cactus.


1) Nettoyez votre verrerie avec de l'eau chaude savonneuse et laissez sécher. Il est toujours préférable de s'assurer que vous êtes propre dès le départ.

2) Versez votre couche de drainage. Poussez le matériau avec une brosse pour assurer un courage uniforme ou maximiser la profondeur dans les zones où vous savez que vos racines se développeront. (si vous avez un drainage combiné dans votre substrat, sautez cette étape)

3) Entrez avec votre couche de substrat. Encore une fois, poussez le matériau avec une brosse pour assurer un courage uniforme ou maximiser la profondeur dans les zones où vous savez que vos racines se développeront.

4) Organisez votre hardscape. Si vous avez une grande pièce maîtresse, il est préférable de l'insérer en premier et de travailler vos plantes autour. Si vous n'utilisez que des éléments d'aménagement paysager plus petits, vous voudrez peut-être les ajouter après vos plantes.

5) À l'aide de l'extrémité d'un pinceau, d'un bâton ou d'un autre ustensile, créez un trou où vous placerez vos cactus ou succulentes. Placez soigneusement dans vos plantes et entourez la base avec votre substrat.




6) Ajoutez tous les matériaux de finition de hardscape. Il peut s'agir de pierres plus petites, de figurines ou de modèles de quelque sorte. Vous pouvez également « recouvrir » votre substrat d'une couche de sable pour renforcer l'esthétique de votre désert. Cela aidera également à empêcher les mouches des champignons de se reproduire sous la surface (conseil de pro, vous êtes le bienvenu).

Lors de l'examen de votre conception, mon conseil serait de penser à la hauteur. Les meilleurs terrariums du désert ont une variété de plantes de taille descendante d'une ou deux zones.


Par exemple, avoir un grand cactus à l'arrière ou au centre, entouré de cactus de plus en plus petits. N'ayez pas peur d'utiliser le travail créatif des autres comme source d'inspiration.


Entretien et maintenance

Arrosage

Tout ce qui précède signifie que vous vous accroupissez si vous ne donnez pas à votre nouveau terrarium les soins et l'entretien dont il a besoin. Comme mentionné, le vrai danger est de trop arroser votre écosystème. Les cactus peuvent être confortablement ignorés pendant un certain temps, mais trop longtemps et ils finiront par mourir.

Dans un pot planté, vous arrosez généralement vos cactus ou succulentes d'eau périodiquement, en vous assurant qu'ils sont bien trempés. Il se dessècherait alors, avec un drainage correct, et resterait sec pendant plusieurs semaines.






Cependant, comme nous opérons dans un espace limité, nous devons jouer intelligemment.


Plutôt que de tremper les racines, et plutôt que de les ignorer complètement, vous devriez périodiquement donner à chaque plante un peu d'eau toutes les quelques semaines. Il est difficile d'être précis sur la quantité, mais n'oubliez pas que vous essayez de vous assurer que les plantes peuvent boire sans jamais s'asseoir dans l'eau.


Une cuillère à soupe à la base de chaque plante devrait suffire. Ajustez en fonction des saisons.


Oh, et n'utilisez pas de flacon pulvérisateur. Vous risquez seulement d'intensifier les niveaux d'humidité.


Quel type d'eau ?

Comme nous sommes minutieux, je vais également noter que le meilleur type d'eau pour hydrater vos jardinières est l'eau de pluie. L'eau du robinet peut contenir des quantités excessives de produits chimiques potentiellement nocifs, comme le sodium.





L'eau de pluie est bien équilibrée et favorisera un niveau de pH sain.


Alternativement, si l'eau de pluie est une voie peu pratique pour vous - ne vous inquiétez pas trop, un peu de charbon actif dans votre mélange de stratification aidera à éliminer ces toxines.


Couper les racines

Au fil du temps, si vous avez bien fait les choses, les racines de votre plante deviendront plus fortes et pousseront vers le bas.


Cela signifie, cependant, qu'ils descendent très lentement vers un plan d'eau potentiel et qu'ils se mettent en danger sans le savoir.


Bien que cela puisse sembler laborieux, si vous voulez vraiment vous assurer d'une installation saine, je vous recommande de couper les racines pourries ou excessivement longues deux fois par an.






Pour ce faire, retirez délicatement la plante du sol (une pince à épiler peut faciliter cela) et utilisez une paire de ciseaux pour couper les racines en excès ou endommagées. Replanter selon les instructions étape par étape.


Besoins en lumière




En tant qu'artisan responsable, vous aurez déjà étudié les besoins en lumière de votre plante. Bien fait!


En règle générale, les plantes du désert profiteront d'une grande quantité de lumière. Si vous avez du mal à trouver un endroit qui vous convient, vous pouvez toujours utiliser des lampes de culture réglées sur un cycle de 12 heures.


L'avantage d'une installation d'éclairage de culture est votre capacité à ajuster l'éclairage exactement aux besoins de vos plantes. L'inconvénient est bien sûr les chiffres supplémentaires sur votre facture d'électricité. Sinon, envisagez une fenêtre orientée au sud.


À toi

Et voila. Vous voyez, les opposants ? Nous avons trouvé une méthode durable. Allez nous.


Bien sûr, vous pouvez renoncer à ces directives et vos plantes pourraient toujours survivre jusqu'à un an dans des conditions inférieures aux normes, mais ce n'est pas une façon de traiter vos plantes. Comme toute forme de vie (à part les moustiques), vous voulez maximiser la santé et la longévité pour vous assurer que vos plantes peuvent vivre heureuses le plus longtemps possible.


Merci Dan de nous avoir ici, c'est un honneur de faire partie de la tribu des terrariums !


Si vous avez apprécié cet article, pensez à consulter mon entreprise, ome, sur notre site Web ou suivez-nous sur Instagram. Nous sommes spécialisés dans la création d'écosystèmes complexes, beaux et durables. Nous proposons une large gamme de produits ; des terrariums préfabriqués aux bijoux faits à la main, aux murs de mousse et plus encore. Nous travaillons dur pour approvisionner nos étagères avec tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour créer vous-même un terrarium.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment planter un terrarium - Terrariums en pot

  Un terrarium est un moyen facile et amusant d'apporter la beauté de la nature à l'intérieur de votre maison, surtout en hiver ! Vissez le couvercle et ce terrarium fait aussi un excellent cadeau ! Les terrariums ne sont pas chers et tout le monde peut les fabriquer. Et le meilleur, c'est que vous n'avez pas besoin d'avoir la main verte pour en prendre soin. Si vous suivez les instructions pour en faire un, c'est pratiquement un jardin d'auto-soins. Ils sont parfaits pour les enfants, votre comptoir de cuisine et ajoutent un peu de vie à votre table basse. Ne manquez pas d'ajouter un peu de fantaisie à vos terrariums ! Rendez-vous dans votre centre de jardinage local et recherchez dans les fournitures de jardin féerique des accessoires à ajouter à votre terrarium. Pour le nôtre, j'ai utilisé des cailloux colorés et des accessoires de fées amusantes. MATÉRIAUX DE TERRARIUM : Faites-en un ou faites-en plusieurs ! ➡️ (les fournitures se trouvent facile